Que penser de ces nouveaux coachs shopping ?

Avec l’essor de ces magasins en libre-service, la conseillère de vente se transforme bien souvent en employée polyvalente devant remplir les rayons; nous autres consommateurs nous retrouvons malheureusement bien souvent un peu perdus devant cette profusion de choix. L’autre jour j’étais dans un magasin seule (donc sans copine qui a du goût et qui connaît suffisamment bien les vôtres pour vous prodiguer des conseils pertinents) et là, j’ai pour la première fois hésité à me prendre en photo dans la cabine d’essayage pour solliciter l’avis d’une autre personne sur ce que j’esssayais. Loin d’être une adepte du selfie, je m’interrogeais :

SOMMES-NOUS DEVENUS INCAPABLES DE CHOISIR SEUL ?

personal-shopper-la-botte-chantilly

  • Les réseaux sociaux

Qui de nous n’a jamais aperçu une photo du butin lors d’une après-midi shopping d’une amie sur son fil d’actualité FB ?  Ce qui aujourd’hui devient de plus en plus courant, c’est de poster une photo de l’objet de sa convoitise lorsqu’on est encore dans la boutique pour obtenir les avis de ses fameux «friends».

  • Avis d’internautes

Conscients que nos comportements IRL et en ligne sont assez proches, les sites internet se sont aperçus de notre petit problème d’indécision et nous proposent un service top : «les avis». L’idée est toute simple, de vraies personnes laissent leur avis sur tel ou tel article acheté, ce qui permet à d’autres utilisateurs d’être conseillés lors de leur achat.

  • Applications spécialisées

Avant des magazines ou des sites internet décryptaient les tenues de star pour qu’on puisse s’en inspirer, petit problème en général notre budget ne nous permettait pas d’acheter la plupart des pièces de leur garde-robe. C’est en se basant sur ce constat que la start-up Eyefind a décidé de créer son application (bientôt disponible), elle vous permet de vous procurer le look votre voisine de métro, ou d’une silhouette rencontrée dans la rue, juste en la photographiant, l’appli vous fait ensuite des suggestions pour trouver les vêtements et accessoires composant ce look.

  • Le personal shopper

Le personal shopper, c’est un mélange réussi entre :  une conseillère de vente capable de comprendre vos envies et de vous orienter, une modeuse hors pair qui connaît les meilleurs spots shopping, et votre meilleure copine qui ose vous dire la vérité ! Il y a peu de temps encore, ce genre de coaching était exclusivement réservé à une élite (Pretty Woman), aujourd’hui devant l’essor de la demande pour ce type de prestations spécialisées, de nombreux hôtels et centres commerciaux haut de gamme proposent ce service pour le plus grand bonheur de leurs clients.

Si ça vous tente d’exercer vos talents de  modeuse pour d’autres personnes, nous recherchons une assistante commerciale capable d’orienter nos clients à la façon d’un «personal shopper», n’hésitez pas à nous envoyer votre candidature à l’adresse rh@la-botte.com

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s