GENDER IS OVER ?

Il y a quelques jours, la chanteuse Miley Cyrus postait une photo d’elle sur Instagram avec un T-shirt portant la mention « Gender is Over (If You Want It) ». Certes la tendance est aux T-shirts avec des messages, mais y aurait-il quelque chose de plus profond ; les créateurs de mode, comme le monde de la MODE tout entier serait-il devenu un incubateur des sujets sociétaux faisant polémique ?

QUE PENSER QUAND LA MODE MÉLANGE LES GENRES ?

>>>  Confusion des genres

Dans les magazines et sur les podiums, on voit de plus en plus apparaître des silhouettes androgynes : des hommes avec des traits fins et délicats ; les femmes quant à elles portent des souliers plats  et des coupes empruntées à ce qui était jusque là «l’univers masculin».  Loin d’être une fusion du masculin-féminin, cette tendance permet le temps d’un instant de s’affranchir de la théorie des genres.

chaussures-androgynes-la-botte-chantilly >>> Égalité entre les sexes

Depuis plusieurs années, le secteur de la mode fait émerger de plus en plus de modèles unisexes. Hommes et femmes peuvent porter des sneakers ou des chaussures bateau quasiment identiques. Les codes couleurs évoluent également : le rose n’est plus l’attribut des femmes. Sur la scène internationale, de nombreuses célébrités et agents d’influence comme Emma Watson font échos à cette tendance en réclamant plus d’égalité entre les deux sexes, afin que le genre ne soit plus un élément discriminatoire.

>>>  Faire évoluer les mentalités

On reproche souvent à la MODE sa futilité, pourtant ce secteur est souvent précurseur quand il s’agit de sujets tabous. On l’accusait de traitement cruel envers les animaux pour l’exploitation de leur fourrure, depuis les vêtements et accessoires vegan sont légion. On lui reprochait de mettre en avant des mannequins donnant une image irréelle et tronquée des femmes, aujourd’hui on s’émerveille devant ces femmes inspirantes comme Viktoria Modesta & Winnie Harlow qui affichent leur différences. La prochaine mission de la mode serait-elle de faire évoluer notre regard sur les transgenres ? En proposant au mannequin Andreja Pejić de défiler pour des collections haute-couture, les créateurs amorcent un premier pas en ce sens.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s