Comment le YOGA peut-il aider à choisir nos chaussures ?

Si le YOGA est depuis plusieurs années une discipline extrêmement tendance, où stars et anonymes vantent les bienfaits de sa pratique sur le corps, on ne peut cependant pas le réduire à un simple sport. La mission du YOGA n’est pas la performance sportive, il s’agit d’une philosophie décrite dans le Yogasūtra qui vise l’arrêt des perturbations du mental, laquelle utilise notamment le corps comme outil.

COMMENT APPLIQUER LES PRINCIPES DE YOGA À NOS CHOIX ?

>>> Être stable et confortable (Āsana)

Lorsqu’on pratique Āsana c’est à dire des postures de YOGA, il est dit qu’elles doivent être stables et agréables afin de pouvoir maintenir une posture juste. C’est sur ce même concept, que nous pouvons décider de sélectionner nos chaussures. En effet, si nos chaussures sont suffisamment stables et confortables, nous serons capables de les porter plus longtemps sans que cela occasionne de douleur. Tout comme Āsana est subjectif, car chaque individu expérimente chaque posture personnellement, une paire de chaussures peut être stable et confortable pour une personne, tandis qu’une autre ne sera pas à l’aise dedans.

choisir-ses-chaussures

>>> Être authentique (Staya)

Satya ou l’authenticité fait partie des 5 Yamas. Ce concept est exigeant car il nous demande d’être honnête avec les autres et avec nous-même. Combien de chaussures et d’accessoires fabuleux avons-nous achetés, sans que ces derniers aient jamais quitté notre placard ? Être authentique dans le cas du shopping impliquerait que nous nous demandions si nous allons réellement utiliser tel ou tel article avant de l’acheter, ou s’il s’agit uniquement d’un coup de coeur que nous ne porterons jamais.

>>> La non-accumulation (Aparigraha)

Aparigraha ou la non-accumulation de biens peut s’appliquer de différentes manières à la philosophie des shoe-addicts ! 1ère possibilité : le non-attachement à nos fameuses chaussures, en considérant qu’il s’agit simplement d’objets utilitaires ; ça risque d’être compliqué … 2ème possibilité un chouia plus réaliste, mais qui néanmoins demande un peu d’entraînement : SE LIMITER à un nombre raisonnable de biens. Pour ma part, j’ai opté pour une auto-restriction de 2 paires concernant les escarpins noirs que je possède.

Et vous, quelle philosophie appliquez-vous ?

Advertisements

Un commentaire sur « Comment le YOGA peut-il aider à choisir nos chaussures ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s